Le Mysanthropian Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le mysanthropian club est un lieu virtuel de rencontres et d'échanges entre gothics
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Salon philosophique : La religion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune
Monte Cristo


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème
Date d'inscription : 30/09/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeVen 7 Déc - 9:17

Et oui, comme promis à "black dragon", et plutôt que d'ouvrir un nouveau salon, voici donc le salon philosophique porté sur la religion. Il n'est nullement nécessaire de rappeler qu'en accord avec les valeurs du forum, les messages qui se trouveront ici, du fait du type de polémiques que peut soulever ce genre de sujet, seront impérativement emprunt d'un respect et d'un recul nécessaire à tout bon échange d'idées.

Je vous invite donc à vous exprimer sur le sujet : êtes vous croyant ou non? De quelle confession, ou comment se détermine votre croyance? Chrétien, Catholique, Protestant, Musulman, Païen, Athé, etc? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://ariesdiluna.typepad.fr/
LadyDarkTears
Gothic
Gothic
LadyDarkTears


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : Toulouse(pas loin)
Mouvance : Darkwave/Indus
Date d'inscription : 24/11/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:01

Athée,mais je suis tolerente tout de meme avec les croyants ( lol! enfin tant qu'ils essayent pas de me afire changer d'avis ^^)
sinon euh le pourquoi c'est un peu trop compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune
Monte Cristo


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème
Date d'inscription : 30/09/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeVen 7 Déc - 14:24

D'accord, moi vois tu je suis croyant, enfin pas dans un sens très catholique. Disons plutot judéo-chrétien. J'ai longtemps hésité avant de me pencher sur un domaine plus philosophique que religieux sur les Ecrits et leur interprétation. Même si tu ne souhaites pas changer d'avis, au moins es tu d'accord pour en parler de ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://ariesdiluna.typepad.fr/
LadyDarkTears
Gothic
Gothic
LadyDarkTears


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : Toulouse(pas loin)
Mouvance : Darkwave/Indus
Date d'inscription : 24/11/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeVen 7 Déc - 17:26

Oui biensur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune
Monte Cristo


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème
Date d'inscription : 30/09/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeDim 9 Déc - 21:44

Dans ce cas, sur quoi se fonde ton athéisme? Simplement pour comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://ariesdiluna.typepad.fr/
LadyDarkTears
Gothic
Gothic
LadyDarkTears


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : Toulouse(pas loin)
Mouvance : Darkwave/Indus
Date d'inscription : 24/11/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeLun 10 Déc - 0:42

Tout simplement sur le fait que j'ai eu une enfance assée douloureuse et cela depuis ma naissance ,une famille qui adorait me torturer (oui ce n'est pas une blague et d'habitude je n'en parle pas mais la j'y suis un peu obligée) et ou il y a eu beaucoup de souffrance et pas que pour moi et que pour m'en sortir je n'ai du compter que sur moi meme et j'en tire ma force aujourd'hui...
Pour moi la seule chose en quoi je croi c'est en moi et en personne d'autre car si ce "dieu" avais réelement les pouvoirs de nous aider par ce que l'on prie alors il ne pas pas beaucoup entendu ce que je lui disais ...
Bon apres cela n'engage que moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Melchimedes
Gothic
Gothic
Melchimedes


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Maton / Musique, soirées entre potes, lecture, RpG, Jeux Vidéo!!!
Mouvance : Vous voulez vraiment le savoir?
Date d'inscription : 13/10/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeLun 10 Déc - 0:58

Pour ma part, je crois en Dieu, donc je suis croyant. Maintenant, je suis catholique de baptême, j'ai poussé même assez loin dans les "rituels" religieux de ce dogme, mais voilà... le fait est que j'ai beaucoup de points de vue qui divergent fortement du dogme tel qu'il est imposé par Rome (contraception, avortement...).
Revenir en haut Aller en bas
Angeluxx
Fille de la Lune
Fille de la Lune
Angeluxx


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 108
Localisation : there
Mouvance : de droite à gauche et d'avant en arrière...
Date d'inscription : 01/10/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeLun 10 Déc - 2:12

Pour ma part je ne me considère par comme croyante... enfin pas comme les dogmes essaient de nous enseigner... j'ai mes propres convictions, mes propres expériences dans le domaine "spirituel"... et c'est ce qui me conforte dans mes idées et me fait évoluer...

J'ai du mal à concevoir le concept de culte en groupes... je suis plus pour la recherche spirituelle intérieure et personnelle... J'ai l'impression que la formation de groupes vient trahir le "vrai" message de foi ("vrai" => toute vérité est relative après tout... ) et que les pratiquants font tout le contraire de ce qui est écrit (si je puis dire) dans la Bible, Coran etc... beaucoup d'extrême, d'abus... encore une fois, l'être humain face à la foi n'en reste pas moins humain... pourtant ce n'est pas difficile de réflechir, réagir, évoluer...

Bon c'est tout pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune
Monte Cristo


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème
Date d'inscription : 30/09/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeLun 10 Déc - 2:50

Je rejoins ton opinion Angelux (mais nous avons exploré des voies plus ou moins similaires ^^). Ceci dit, je pense que tous ne peuvent pas agir en solitaire, cette démarche demande de la volonté et du temps. Qui a le temps de nos jours pour s'interroger? Il faut le vouloir, il faut se fixer un objectif que l'on pourrait peut être qualifier de "quête de la vérité". Ensuite, les affinités jouent énormement. Pour cause, tu ne dis nulle part rejoindre mon opinion en matière de judéo-christianisme kabbalistique. Preuve qu'une sensibilité différente et surtout un jeu de hasard pèsent sur le chemin parcouru par tous. Et tout l'intérêt est bien d'échanger les points de vue (oh, n'est ce pas ce que nous faisons?!).

Les réactions sont le lot, selon moi, du phénomène de masse. Il caractèrise ce manque de temps, cette absence de volonté dont je parlais plus haut. Et ce sont ces choses qui nécessitent la présence d'institution semblable au Vatican pour transmettre. Il n'y a qu'une erreur dans cette logique : l'homme! Le Vatican n'est pas tenu par des sages... Peut être plus que la moyenne, ils le sont partiellement à n'en pas douter. Mais pas suffisament à mon sens. Enfin, ce jugement à l'égard du Vatican m'appartient et l'on peut ne pas y adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ariesdiluna.typepad.fr/
ExNihilo
Gothic
Gothic
ExNihilo


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Lyon-Villeurbanne
Emploi/loisirs : Précepteur privé - Etudiant en Master de Physique Médicale
Mouvance : Dark Folk - Industriel - Electro Dark
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeLun 10 Déc - 11:30

Ca me rappelle un episode de South Park (l'épisode spécial paques) où Jésus intervient sur terre avec quelques "éclairés" pour remettre le descendant du dirigeant original du trône de la papauté en place, à savoi, le lapin de Paques !


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ex___nihilo
Invité
Invité




Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeJeu 20 Déc - 5:38

Premier poste !

Eh bien moi, pour me joindre à votre petite discution, je dirais que je suis plutot bizarre... Bizarre oui et non
En faite, je suis athée, mais je me fait ma propre religion (apres tout et d'apres moi, c'est l'homme qui se l'ait inventer pour lui car l'homme a toujours besoin de croire en quelque chose et puis, l'homme est son propre maitre...) c'est donc un mélange entre différentes cultures, passant du rastafaria aux cultes païens comme celui à Sélène voir meme en prenant des idées gothiques...
Voila !
Revenir en haut Aller en bas
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune
Monte Cristo


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème
Date d'inscription : 30/09/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeVen 28 Déc - 11:12

Mmmmh, il y a un point que j'aimerais bien que l'on éclaircisse Akri_, tu dis t'inspirer de la culture gothic pour développer ton propre concept religieux. Mais en quoi t'en inspires tu? Qu'est ce que cela donne concrêtement?

Et à propos du Vatican, Les Hors Série de Science et Vie viennent de sortir un nouvel opus concerné justement à ce dernier. Je n'en ai fait acquisition pour le moment, mais cela ne saurait tarder.
Le Salon philosophique : La religion 102_cov
Revenir en haut Aller en bas
http://ariesdiluna.typepad.fr/
Invité
Invité




Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeSam 29 Déc - 0:49

Citation :
Mmmmh, il y a un point que j'aimerais bien que l'on éclaircisse Akri_, tu dis t'inspirer de la culture gothic pour développer ton propre concept religieux. Mais en quoi t'en inspires tu? Qu'est ce que cela donne concrêtement?

Bah, je pense que le fait de devoir ce poser, se questionner sur soi meme, etc... Tu me comprends mieux là ?
Revenir en haut Aller en bas
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune
Monte Cristo


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème
Date d'inscription : 30/09/2007

Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitimeDim 30 Déc - 20:10

Ah oui, mieux... Disons que c'est plutot en fonction de ta propre sensibilité que cela se détermine. Pendant un temps j'eu cru que tu disais que les gothics avaient une vision religieuse particulière, cela me surprit quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ariesdiluna.typepad.fr/
Contenu sponsorisé





Le Salon philosophique : La religion Empty
MessageSujet: Re: Le Salon philosophique : La religion   Le Salon philosophique : La religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Salon philosophique : La religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Science et religion: toujours contradictoires?
» Objectif de ce salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mysanthropian Club :: La Grande Salle :: Metaphysique et Identité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser