le mysanthropian club est un lieu virtuel de rencontres et d'échanges entre gothics
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Actualité singulière et amusante

Aller en bas 
AuteurMessage
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune
avatar

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Actualité singulière et amusante   Jeu 1 Nov - 22:40

Dans le funéraire aussi, le client est roi

JEAN-FRANÇOIS ARNAUD et ANNE JOUAN.
Publié le 01 novembre 2007
Actualisé le 01 novembre 2007 : 08h55





Les villes les plus prisées par les vivants sont également des lieux de repos éternel appréciés.
Jean-Christophe Marmara/ Le Figaro.

En complément

Le mètre carré au cimetière presque aussi cher que sur terre

Le prix du mètre carré dans les cimetières de quelques villes françaises

Les Français organisent leurs propres obsèques

Une vague verte souffle sur le marché du funéraire

Fleurir les tombes via internet




DANS le petit monde des pompes funèbres, il n'y a guère que les chrysanthèmes qui ne changent pas. Les Français en achètent 30 millions de pots pour la Toussaint et privilégient invariablement les fleurs blanches ou jaunes. Pour le reste, les évolutions sont importantes. La mondialisation est passée par là. De plus en plus, le marbre (ou le granit) des pierres tombales vient de Chine et d'Inde et non plus seulement des carrières du Tarn.

Autre évolution funeste, les petits marbriers artisans ferment leurs ateliers les uns après les autres. Car les grandes entreprises de pompes funèbres, qui se chargent elles-mêmes de la réalisation des monuments, préfèrent la pyrogravure mécanisée qui permet la reproduction de photos en couleur dans la pierre ou la gravure par sablage. La sculpture assistée par ordinateur permet de donner à la pierre la silhouette du trépassé ou celle de son animal fétiche.

Chansons de Johnny et Goldman

« Sur un marché qui stagne en volume, où nous nous interdisons d'augmenter nos tarifs, nous nous efforçons de nous développer en apportant plus de services et de produits à forte valeur ajoutée à nos clients », explique Philippe Gentil, le PDG de Roc Eclerc, le numéro deux français du secteur derrière les Pompes funèbres générales.

Sur le terrain, c'est le grand rush du 1er novembre : « Avec l'entretien des tombes et caveaux et les ventes d'articles en magasins, notre activité est triplée par rapport à la normale », témoigne Serge Boudrier, le patron des Pompes Funèbres Boudrier, une entreprise d'une vingtaine de salariés à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Comme l'ensemble de la profession, cet entrepreneur a dû s'adapter aux demandes nouvelles, de plus en plus originales de la clientèle. Avec la montée en puissance des crémations au détriment des inhumations, la perte d'influence des grandes religions et parfois même la pénurie de prêtres, un nouveau type de cérémonie est en train de voir le jour avec les chansons préférées des défunts et le diaporama retraçant leur vie. « Les familles arrivent avec leurs CD et leurs cassettes vidéo mais on n'est pas équipés pour ce genre d'événements. »

Côté musique, outre les grands classiques (marches funèbres et adagio d'Albinoni), « on nous demande du Johnny (Que je t'aime), des chansons d'Édith Piaf et de Jean-Jacques Goldman (Puisque tu pars) », témoigne Serge Boudrier, qui vient d'ouvrir une salle de 180 places assises. Dans la même région, les établissements Besset viennent d'obtenir une licence IV (autorisation de débit de boissons alcoolisées) pour servir un dernier verre d'adieu dans leur salle de cérémonie.

Lire aussi page 12

_________________
"Sur un éclat de lune je me suis penché, pour voir pourrir l'épiderme malade d'un monde agonisant."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ariesdiluna.typepad.fr/
 
Actualité singulière et amusante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mysanthropian Club :: La Grande Salle :: Entretien avec un gothic-
Sauter vers: