le mysanthropian club est un lieu virtuel de rencontres et d'échanges entre gothics

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vampires, mythes ou réalités?

AuteurMessage
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

Masculin Nombre de messages : 386
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème

MessageSujet: Vampires, mythes ou réalités?   Mar 23 Oct - 0:46

Nombreuses sont les légendes qui se fondent sur la réalité. Cycle habituel des événements qui furent, disparurent, devinrent légendes et mythes. Pourtant tout a toujours une base réel, concrête. Récemment sur TF1, une émission portant sur les phénomènes étranges faisait référence à un vampire ayant sévit il y a quelques années à Londre. La question reste posée, les vampires ont ils existé ou existent ils?

Note: s'ils existent, ils doivent bien rigoler en allant au cinéma voir leurs aventures dans Underworld, Entretien avec un vampire, et les vieux dracula... non?

Angeluxx
Fille de la Lune
Fille de la Lune

Féminin Nombre de messages : 224
Mouvance : de droite à gauche et d'avant en arrière...

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Mar 23 Oct - 1:43

Tiens j'ai également vu ce reportage... maintenant de là à y croire je n'en sais rien... je me dis pourquoi pas... dans mon entourage j'ai entendu une histoire de ce type, des cadavres de chiens retrouvés, une ombre qui file dans la nuit... vampire ou autre créature qui peut savoir ? en tout cas s'ils existent c'est sur qu'ils doivent rire de notre façon de les imaginer...

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire - quand bien même, je m'octroie le droit de dire tout haut ce que certains pensent tout bas - Alors ainsi, ces vérités deviennent difficiles à entendre... And so what ?! On n'avance pas en flattant l'égo de tout un chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Mar 23 Oct - 1:50

Tiens tiens tu m'intéresses, raconte un peu pour voir?

Melchimedes
Gothic
Gothic

Masculin Nombre de messages : 100
Emploi/loisirs : Maton / Musique, soirées entre potes, lecture, RpG, Jeux Vidéo!!!
Mouvance : Vous voulez vraiment le savoir?

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Mar 23 Oct - 21:16

Je n'ai pas vu cette émission, je ne savais même pas qu'elle ait existé avant de lire cet article. J'aurais aimé la voir, par curiosité.

Mais, en partant du principe qu'ils existent, réellement, et depuis longtemps, qu'ils vivent en frange (pour ne pas dire sur le dos) de l'humanité et qu'ils l'ont vue évoluer peut-être même à travers les siècles pour certains d'entre eux (que ce soit par intérêt culturel ou par stratégie de chasse), qui peut dire, vu que l'on ne sait même pas à quoi ils ressemblent réellement, si nous n'en auriont pas rencontré un?

Je pense que c'est un sujet vaste, comme tout ce qui touche aux créatures de légendes ainsi qu'aux sciences occultes. Le mieux pour en savoir un peu plus serait donc d'en trouver un, de ne pas se faire bouffer (c'est un plus!), l'observer ou l'interviewer (tiens, ca me rapelle un film, ça...) Wink
dame-antica
Gothic
Gothic

Masculin Nombre de messages : 81
Mouvance : XVIIIème

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Mar 23 Oct - 21:35

Chez moi, il y a eu vers 1900 l'affaire "sitarane" . Un bandit et sorcier, il tuait ces victimes en les égorgeant et buvait leur sang à même la plaie.

Depuis des groupes de sorciers sont nés en prenant exemple sur lui; à la différence qu'ils ne tuent pas leurs victimes , ils ne leurs volent qu'un peu de sang pour des rituels et étrangement les victimes n'ont que deux petits trous sur la gorge.
Bref, sur cette histoire on sait que ce sont des hommes... mais dans la peur les histoires sont souvent déformées...

et ça rassure un peu de se dire que ce n'est pas un homme, quelqu'un de notre espèce qui soit capable de telles atrocités; et dans les époques passées cela servait également d'excuse pour tuer en se disant ce n'est pas un homme: c'est un démon , un vampire. Comme cela ils ne commettais pas de péchés ; leurs âmes étaient toujours pures à leurs yeux...
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Mar 23 Oct - 22:22

Ca on a beaucoup tué pour la pureté: religieuse, ethnique ou même politique. Mais la symbolique du vampire qui veut que les hommes se transforment en animal sauvage le temps de commettre leurs méfaits et redeviennent de parfaits insouciants en société est régulièrement présentée en sociologie. Hannah Arendt évoque d'ailleurs ce dérèglement psychique des foules par un abandon de soi aux idéologies et à la recherche d'une raison de vivre, quand à Corey Robin il l'explique lui par la peur d'avoir peur de pas être intégrer dans une société, dans un groupe. Ce qui pousse régulièrement à la collaboration.

Pourtant, même si les hommes peuvent se comporter en "vampire" ils en restent des hommes, donc emprunt de sadisme mais aussi possédant des valeurs morales qu'il s'est créé dans le but d'exister en société par la paix (tiens tiens, M. Hobbes aurait il eu raison avec son léviathan?). Mais il est aussi des choses curieuses et bizarre. Par exemple, le criminel sorcier dont tu fais références dame-antica devait certainement avoir besoin du sang pour certaines raisons. La magie du sang est reconnu comme ancestrale et d'une très grande puissance. Si on considère l'existence de la sorcellerie, on peut aussi considérer que les légendes touchant aux vampires ont une part de vérité plus mystérieuse que celle du comportement social poussant au sadisme. Et que donc, l'homme n'est peut être pas le seul prédateur sur terre.

Quand est ce qu'on part à la recherche du vampire perdu Melchimedes? Ca me tente bien d'avoir un entretien avec un membre de cet espère, je penserais à amener mes cassettes et mes cigarettes... Cool

Dernière édition par le Mer 12 Déc - 19:53, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://ariesdiluna.typepad.fr/
dame-antica
Gothic
Gothic

Masculin Nombre de messages : 81
Mouvance : XVIIIème

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Jeu 25 Oct - 14:56

on sait que dans le passé, nombreux ont été ceux que l'on a considérés, à tort, comme morts et ensevelis avant qu'ils ne soient vraimenbt décédés.

Qu'en est-il si quelqu'un se réveille et essaie de sortir de son cercueil?

Ces mains et son linceul ensanglantés ne vont-ilspas faire penser qu'il s'agit d'un vampire si satombe est ouverte pour une raison ou une autre?

En se plaçant sur un autre plan, ne se pourrait-il pas que l'idée du vampirisme soit un symbole de la façon dont certains semblent vivre en consumant l'énergie et la vitalité des autres?

Qu'ils soient fils de notre subconscient ou de la réalité, les vampires seront toujous parmis nous...
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Ven 26 Oct - 3:51

J'aimerais déjà connaitre une personne qui soit en mesure de sortir de son cercueil si elle a été enterrée sans être morte d'asphyxie, et si en se réveillant elle avait assez de force pour briser le couvercle, puis traverser les kilos de terre? Je veux bien croire que dans les films de Tarantino on peut tout faire mais là je brandis haut un immense point d'interrogation en matière de fait concret : Question

Quand au vampirisme psychique, c'est un phénomène très présent dans notre société. Les gens manquent cruellement d'espoir ou même d'esprit, ils en viennent régulièment à idéaliser certains esprits et personnalités et font tout ce qui est en leur pouvoir pour absorber toute l'attention de ces entités. Mais il ne s'agit pas ici de vampire dans le sens évoqué originellement, nous traitons bien de créature n'ayant pour autre nourriture que le sang.

Sokar
Baby-Goth
Baby-Goth

Masculin Nombre de messages : 10
Emploi/loisirs : mes etudes de dessin, jouer de la batterie, les mangas, les jeux de roles, la zik en General
Mouvance : ... euuuh, metal, tribal,avec des coiffures de fou ( en general!!!)

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Mar 27 Nov - 12:17

j'avais vu ou entendu un reportage, je sais plus, télé, radio internet, je m'en rapelle plus mais dans le reportage ils disaient que les vampires existaient vraiment. il s'agissait d'une maladie genetique de naissance qui affecte directement le sang, qui doivent souvent etre transfuser et si j'me rapelle bien ils ont en effet des canines plus longues que la normale mais ils meurent tres tot generalement. dans le meme reportage ils disaient aussi que les loups garous, les cyclopes et les sirennes existaient egalement. les loups garus c'est des gens qui une pilosité imprtante et anormale sur le visage, les cyclopes naissent effectivement avec un seul oeil mais n'ont pas de cerveau et sont donc des morts-nés, pareil pour les sirennes qui naissent avec les deux jambes collées mais qui meurent a la naissance. voila, c'etait mon moment d'intelligence!
mais je tiens a rajouter que bien sur ces cas sont extremement rares.
Chris
Baby-Goth
Baby-Goth

Masculin Nombre de messages : 16
Mouvance : Vampire

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Sam 1 Déc - 16:46

En parlant de Vampires ou acte de vampirisme,
certaines perssonnes historiques maintenant se comportaient comme telles, prenez l'exemple de la comptesse Bathory.
Elle égorgeait ses victimes pour prendre des bains de sang, et laisssait rentrer des personnes chez elle (en partie de jeunes femmes à ce que l'on raconte)
et je pense qu'en cherchant un peu mieux dans les crimes sanglants connus, l'on pourra trouver d'autres personnes semblables.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tillgoth19.skyblog.com
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Dim 2 Déc - 21:58

Bah en fait, à la base, ce message portait sur les vampires comme élément surnaturel. Mais bon, vu que la question reste de pouvoir distinguer le vrai du faux, on peut parler des criminels aussi.

J'avais repérer un excellent site sur internet concernant les tueurs en séries. Si je parviens à remettre la main dessus, je vous communique quelques fiches qui pourraient nous intéresser dans ce topic.

Scientist
Baby-Goth
Baby-Goth

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Mer 12 Déc - 19:31

Est-ce que les vampires existent? mmmh bonne question. Peut etre que oui, ou peut etre que non. Dans le cas de oui, prévenez moi si vous en voyez un Smile

Ou une.
Voir le profil de l'utilisateur http://play-game-leblog.skyrock.com/
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   Mer 12 Déc - 19:46

Enfin, après quelques recherches dans les profondeurs du passé, le site mystérieux sur les tueurs en série m'est enfin apparu. Bon, je tiens à vous prévenir son contenu est assez choquant, l'article que je vous propose de découvrir ici concerne, qui plus est, la nécrophilie. Je tiens donc à vous prévenir que le sujet à de quoi destabiliser.

http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=39&var_recherche=vampire

En nous intéressant également sur le rapport entre fiction et réalité, voici un autre article émanant du même site : http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=57&var_recherche=vampire

Peut être que le mystère des vampires, qu'ils soient pures créations mentales ou bien réalité pourrait apparaitre sous un angle quelque peu scientifique.

Mais, aussi, pour ceux qui s'interrogent encore et toujours sur ces créatures qui firent couler beaucoup (encre et sang, bien sur!! Rolling Eyes )je vous propose également de découvrir ce petit dossier : http://laurielnara.neuf.fr/vampire.htm
Celui ci faisant entre autre référence au vampire de High Gates, évoqué durant l'émission de TF1 qui m'inspira le topic.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vampires, mythes ou réalités?   

Vampires, mythes ou réalités?
Page 1 sur 1