le mysanthropian club est un lieu virtuel de rencontres et d'échanges entre gothics

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ouvrages sur l'identité gothic

AuteurMessage
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

Masculin Nombre de messages : 386
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème

MessageSujet: Ouvrages sur l'identité gothic   Dim 30 Sep - 20:35

C'est un sujet qui est très souvent traité sur les forums et blogs: qu'est ce qu'être gothic. J'ai souvent l'impression que l'on cherche désespérement ce dont il s'agit. Aussi bien au sein de la communauté goth que dans le commun des mortels. La fascination qu'exerce le gothicism sur les individus est telle qu'on en vient souvent à exagérer ce dont il s'agit et à en oublier l'essence. L'essence, en elle même, c'est bien sur l'esprit. Le mental. Pour certains ce mental apparait naturellement, il est implanté dans les sentiments et la sensibilité. Pour d'autres, il est nécessaire qu'un élément déclencheur se manifeste: le plus souvent il s'agit de musique. Mais réellement, c'est à dire au sein même de la communauté, il n'est pas question d'origine. Seulement de sens et sensibilité. Un mot qui semble ne plus avoir de sens à notre époque, tout du moins pour le commun des mortels. Et ce n'est pas des paroles en l'air qui sont formulées ici, pour preuve il suffit d'observer les stéréotypes et amalgames qui sont souvent fait entre gothic et sataniste, ou encore gothic et suicidaire. Oui la mort fait partie de la culture gothic, mais elle n'est pas à considérer dans son sens litterale, bien plus dans son aspect poétique : "nous naissons pour vivre, mais aussi pour mourir". Le renier et avoir peur de cette réalité c'est faire preuve d'une plus grande tristesse et d'un appauvrissement de l'ame, selon moi. On oublie très vite qu'en comprenant cette réalité nous comprenons également qu'au final il nous faut vivre la vie dans ce qu'elle a de plus beau, de plus extraordinaire, par des aspects ou d'autres. Conformément à notre sensibilité, à nos gouts et à notre ame. Je suis porté sur le romantisme et le XVIIIème siècle, d'autres sont portés sur la musique métal ou punk, mais tous, dès lors où il réalise que nous naissons pour mourir, que la mort est inhérente à la vie, peuvent se révéler gothic. Tout le reste gravite autour de ce simple état d'esprit, et la complexité de la communauté gothic est en fait, simplement, l'équivalent d'un système planètaire qui gravite autour d'un élément central, un soleil : cette sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ariesdiluna.typepad.fr/
Angeluxx
Fille de la Lune
Fille de la Lune

Féminin Nombre de messages : 224
Mouvance : de droite à gauche et d'avant en arrière...

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   Lun 1 Oct - 2:42

Difficle de parler de sensibilité à l'heure actuelle quand la masse est bien trop influencée... Beaucoup renieront leur sensibilité pour rentrer dans un vulgaire stéréotype parce que cela fait "bien"... Si les gens se posaient moins de questions et cherchaient moins à paraître, peut être feraient ils les choses selon leur ressentis... Mais non, les gens ont peur, se posent des questions, créent des catégories, des clichés... Etre gothique (parce que déjà pour la majorité nous "sommes" gothiques) c'est être dépressifs, malades, suicidaires, faire partie d'une secte où nous cultivons notre tristesse... Et beaucoup diront qu'on en vient au gothicism (pour reprendre le terme de Mysanthrope Wink ) parce que l'on a des problèmes psychologiques.... (en même temps qui n'en a pas ?!) Bref, c'est sûr, il est fort dommage de passer à côté de l'essentiel, c'est à dire l'attirance pour les cultures dites "dark" ou "underground" parce que cela fait partie de notre sensibilité (et non pas de notre identité). Alors peu importe que l'élement déclencheur soit la musique, la littérature, la peinture, l'esthétique ou autres... l'essentiel est ce que nous ressentons face à une beauté particulière qui nous parle tant... Alors vivons pleinement ce qui nous anime... sans peur et loin des clichés qui nous emprisonnent...
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   Lun 1 Oct - 21:13

Serais tu partisanes du "gothic à la naissance", parce que j'ai remarqué que beaucoup d'individu se réclamant du mouvement n'était pas du genre à apprécier cette idée. Est ce parce qu'ils ne sont pas dans ce cas, ou parce que ceux qui prétendent être né ainsi sont en erreur. Qu'en dis tu?

Et, ev-07, tu viens parler ou pas? la conversation est intéressante ici au moins... (oki, je retourne dans ma grotte... Cool )
E-07
Fils de la Lune
Fils de la Lune

Masculin Nombre de messages : 60
Mouvance : Bas ca dépend... pourquoi ?

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   Mar 2 Oct - 0:30

Moi j'ai simplement choisi le style Goth car l'univers me plait, les habille me plais, les gens me plaise, la mentalité me plais et la NEUTRALITE me plais Very Happy

Je ne cherche en rien a justifier mons tyle mais je tien a résté neutre ! Smile

Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   Mar 2 Oct - 12:56

Et que penses tu des ces gens qui cherchent deséespérement un style, une identité et qui sont moins simple que toi? Remarque, j'apprécie assez ton honnêteté et la simplicité avec laquelle tu exprimes ton amour du milieu. On sent que c'est dans ta nature. Romantique ou autre? Des vêtements qui me semble te plaire je trouver surtout que tu appartiens au style romantique XVIIIème, après je peux me tromper. Peut être aimes tu d'autre mouvance?
E-07
Fils de la Lune
Fils de la Lune

Masculin Nombre de messages : 60
Mouvance : Bas ca dépend... pourquoi ?

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   Mar 2 Oct - 13:37

Je pense que les gens qui ce cherche e tqui deviennent gothique sont des gens sans identité Very Happy

Et pour les vetement :
J'adore tout ce qui est grand et fin Very Happy
donc les long manteau sont mes préféré Very Happy

Angeluxx
Fille de la Lune
Fille de la Lune

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   Mar 2 Oct - 22:16

Pour répondre enfin à la question que tu me posais Mysanthrope, je pense donc qu'on nait avec une sensibilité "gothique" (oui bon, faut bien trouver un terme qui correspond !!!) ... pour moi etre gothique ca n'existe pas, ce n'est pas une identité. On a notre propre identité avec notre propre sensibilité... donc voilà pour moi il est plus question d'attirance que d'appartenance... maintenant il est vrai que beaucoup ont besoin d'appartenir à un "mouvement", effet de mode ou pas ?! et se façonnent une identité toute faite pour correspondre au dit mouvement... et ces gens là emplissent le milieu gothique... mais ma foi c'est ainsi...

Et toi Mysanthrope qu'en penses tu de tout ça ? du "gothique à la naissance" ? etc...
Inaalwyn
Little-Goth
Little-Goth

Féminin Nombre de messages : 43
Mouvance : changeante

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   Mer 3 Oct - 11:43

Quand à moi je pense que certes, on nait avec une sensibilité, mais cette sensibilité doit être entretenue. Ensuite cette sensibilité nous mène vers certaines choses, pas forcement le gothicism, car le gothicism ne parle pas à toutes les sensibilités.
Donc je ne pense pas qu'on naisse gothique, on nait sensible.
Angeluxx
Fille de la Lune
Fille de la Lune

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   Lun 8 Oct - 1:09

Hmm pour préciser, quand je parlais de naitre avec une sensibilité "gothique" je parlais seulement de ceux qui sont dans le dit milieu... évidemment ce n'est pas le cas de tous... donc pour la globalité je suis d'accord sur le "on nait sensible" Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouvrages sur l'identité gothic   

Ouvrages sur l'identité gothic
Page 1 sur 1