le mysanthropian club est un lieu virtuel de rencontres et d'échanges entre gothics
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Démon et mademoiselle Prym

Aller en bas 
AuteurMessage
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune
avatar

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Le Démon et mademoiselle Prym   Sam 5 Jan - 16:22

Le Démon et mademoiselle Prym (Paulo Coelho)

"L'homme est il bon ou mauvais? Entraînés par un mystérieux étranger, les habitants d'un petit village ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la lumière, et une réflexion sur la liberté que nous avons, à chaque instant, de choisir notre chemin."
Paulo Coelho, auteur mondialement connu pour ses romans à message nous invite ici à une réflexion de tout premier ordre. L'homme est il bon ou mauvais? Nombreux sociologues ce sont penchés sur la question, particulièrement lorsqu'il était question de choisir un régime politique ou une structure étatique. Mais également lors de méditation d'ordre théologique ou simplement philosophique, les penseurs cherchèrent une réponse. Si réponse il y a, la philosophie asiatique reste la plus marquée de bon sens puisqu'elle est relative. Le Yin et le Yang sont illustrés dans cette oeuvre, on constate tout au long du roman, non seulement un forte connaissance de l'ame humaine, mais aussi une question de volonté et de force d'esprit qui dirigent en vérité le choix entre l'un ou l'autre pôle. Si Pôle il y a, l'homme se trouve en équilibre et cherche éternellement lequel choisir, la vie imposant des défis, des souffrances et des malheurs qui détermineront les convictions.
Pourtant le livre aborde aussi un point important, la lacheté qui semble être propre à l'être humain, faible créature soumise à ses pulsions tant elle se trouve en proie à la terreur que serait de constater que ces instinsts ne fondent pas le mental humain. C'est à dire que le libre arbitre est un poids, extrêmement lourd et, en conséquent, difficile à porter. Pourtant, en prenant son temps, comme le personnage de Chantal Prym, on peut très bien exécuter le choix qui nous conduira vers le bien. Et même si le monde est cruel, même si la souffrance est insupportable, n'est ce pas une épreuve? Certes, il est nécessaire de disposer d'un esprit ouvert et acceptant que bien des choses ne relèvent pas de notre fait, que nous ne sommes pas le centre de l'univers, mais ces vérités sont telles qu'au fond, l'ouvrage de Paulo Coelho s'adresse essentiellement à notre inconscient. Il nous pousse à poser certaines questions : qu'est ce que le bien? qu'est ce que le mal? qu'est ce que la lacheté? et la plus importante de tout, qu'est ce que l'homme?

_________________
"Sur un éclat de lune je me suis penché, pour voir pourrir l'épiderme malade d'un monde agonisant."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ariesdiluna.typepad.fr/
 
Le Démon et mademoiselle Prym
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le démon et mademoiselle Prym = Paolo Coelho
» La famille DIOR
» potage à la courge
» Surnoms donnés à des profs...
» Gaston Lagaffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mysanthropian Club :: Les salles annexes :: La Bibliothèque-
Sauter vers: