le mysanthropian club est un lieu virtuel de rencontres et d'échanges entre gothics

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Savoir-Vivre ou Mourir

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

Masculin Nombre de messages : 386
Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum
Mouvance : Romantique/XVIIIème

MessageSujet: Savoir-Vivre ou Mourir   Jeu 6 Déc - 15:08

Je vous invite ici, pour ceux qui partage comme moi un amour pour le dandysme et le savoir-vivre si proche d'une vision romantique et raffinée du gothicism, à découvrir un site sur tout ces petits gestes qui font et distingue un gentleman "romantique". En exclusivité, voici le message de bienvenu du site "Savoir-vivre ou mourir" : http://francois.darbonneau.free.fr/index2.html

Vanité des vanités, tout est vanité et poursuite du vent
(Ecclésiaste 2 17)

Qu'un site internet consacré au dandysme s'ouvre sur une Vanité du XVIIème siècle entourée de deux Beau Brummel peut étonner. On pourrait s'attendre, d'après la mode actuelle qui attribue généreusement le titre de dandy à n'importe quel costumé ou dépressif, à une ouverture plus moderne, ou, pour utiliser un monstre sémantique, plus "glamour". Le dandysme fut au contraire une attitude, une posture, une philosophie infiniment plus profondes que ces superficialités ; il fut une réponse à l'angoisse métaphysique que la Vanité de Philippe de Champaigne (1602 – 1674) matérialise.

Les dandys furent, au cœur du XIXème siècle, la rencontre d'une angoisse métaphysique et spirituelle, d'un contexte historique et d'une mode anglophile – presque anglomane – en France. Le culte de la Beauté, de l'Elégance, les soins minutieux de toilette tendirent les existences de Beau Brummel, le premier des dandys, de Lord Byron, d'Oscar Wilde, de Barbey d'Aurevilly et de tant d'autres. Mais cette recherche esthétique ne fut sans doute que le symptôme d'un mal plus aigu, plus profond, qui caractérise autant sinon plus le dandysme. La recherche d'un Idéal et le dégoût d'une société médiocre et veule furent en effet d'autres constantes du dandysme.

Si le dandy s'impose aujourd'hui comme une figure historique incontournable, c'est sans doute plus grâce à la Littérature qu'à l'Histoire. Nombreux en effet furent les écrivains qui esquissèrent des dandys dans leurs romans, à commencer par Balzac. Dans la Comédie Humaine, des dandys de tous types, plus ou moins éphémères, hantent les salons et les boulevards parisiens. Ce sont, parmi d'autres, Marsay, Rastignac ou Lucien de Rubempré. Plus tard dans le XIXème siècle, les deux "bibles du décadentisme", A rebours de Huysmans et Monsieur de Phocas de Jean Lorrain s'articulèrent presque exclusivement autour d'un personnage de dandy.

L'utilisation romanesque des figures historiques du dandysme n'aurait rien été sans la contribution essentielle de Baudelaire. Le poète qui avait sans doute le mieux compris les angoisses de son temps fut en effet l'auteur d'un essai sur le dandysme. Cette tentative, ainsi que le Du dandysme et de George Brummel de Barbey d'Aurevilly, fut essentielle car elle dégagea des similitudes dans le cénacle improbable et contradictoire du dandysme. Rien, en effet, ne semblait réunir l'impassible et sobre Brummel et l'excentrique et héroïque Byron.

Que fut donc, alors, le dandysme ? D'après Baudelaire, il fut une attitude à la fois temporelle et spirituelle. Il fut un élitisme combattant le vulgaire et la bêtise, à la manière de Barbey d'Aurevilly, virulent et superbe arbitre de son temps. Il fut également une quête. Quête temporelle avec la mise en représentation constante de l'individu, la recherche intransigeante du raffinement ou de l'excentricité ; quête spirituelle pour échapper au temps. Le temps qui passe, ennemi intime du dandy, fane son visage, élime ses vêtements et, surtout, le fait sombrer dans l'oubli. C'est pourquoi revint sans arrêt chez les dandys historiques cette question cruciale : comment échapper au temps ? La réponse à cette question, objet de La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust, est l'Art.

C'est pourquoi le dandy aspire à créer. Mais sa création est d'un genre nouveau. Certes certains furent écrivains, poètes ou peintres, mais la plupart sacrifia généralement ces œuvres à une autre, plus absolue : leur personne. Dans la Littérature comme dans l'Histoire, le dandy souffre de l'angoisse de la mort jusqu'à être, dans les romans de la décadence, fasciné par le morbide.

Figure historique et littéraire du XIXème siècle, le dandy doit rester attaché à ce siècle. Le premier coup de canon de la première guerre mondiale l'assassina : l'héroïsme, un siècle après Napoléon, était redevenu possible. Affubler un contemporain de la qualité de dandy est donc une escroquerie, pire, un barbarisme. S'il exprime des angoisses éternelles, si sa quête tragique d'Idéal est intemporelle, le dandy est, comme figure originale, ancré dans le XIXème siècle.

Ce site n'a pas d'autre vocation que de présenter quelques-unes de ces figures, de montrer par l'exemple le génie de personnages historiques ou l'acuité de romanciers. Ce site est également une esquisse, par la lorgnette du dandysme, du XIXème siècle, ce "siècle vaurien". Parallèlement, ce site propose quelques conseils élémentaires destinés à ceux qui veulent, à rebours de l'époque, savoir vivre. Premiers pas vers un absolutisme du paraître, ces recueils de conseils ne sont qu'une invitation à poursuivre. Car l'important n'est pas de maîtriser un certain nombre de codes bourgeois mais de dessiner, à partir de ces codes – les gammes de l'élégance –, une personnalité originale et, to the happy few, transgressive.

Wotk

dame-antica
Gothic
Gothic

Masculin Nombre de messages : 81
Mouvance : XVIIIème

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Sam 8 Déc - 0:27

je ne connais pas tous les codes de "savoir-vivre" mais je sais me tenir en société...
Apprendre ne me gênerais pas ( à la recherche d'un prof )
Revenir en haut Aller en bas
ExNihilo
Gothic
Gothic

Masculin Nombre de messages : 72
Emploi/loisirs : Précepteur privé - Etudiant en Master de Physique Médicale
Mouvance : Dark Folk - Industriel - Electro Dark

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Dim 9 Déc - 13:47

Ce site est assez bien fait dans son ensemble.

Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

Emploi/loisirs : Référenceur/Chef d'entreprise, lire, débattre, musique, sortir & m'occuper du forum

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Mer 19 Déc - 16:55

En fait, Dame-Antica, je pense qu'il n'y a pas réellement besoin d'un professeur. Les parents inculques ces valeurs de façon contraignante à leurs enfants, mais dés lors où l'on atteint la maturité et l'age adulte, je pense qu'il nous suffit simplement de réapprendre ces choses qui ont traversé les ages. Enfin, si cela t'amuse de suivre une formation "académique" dans ce cas tu peux aller t'inscrire aux cours de la Comtesse Nadine de Rothschild qui, pour s'occuper et un peu moins s'ennuyer (quelle mauvaise langue! :evilred: ), a ouvert un institut des bonnes manières.

Mais si tu souhaites apprendre le must en la matière, il te faudra te rendre sur Paris. J'avais vu un reportage sur la Cinq qui disait que ce genre de chose revenait à grand pas dans la capitale. Après le mépris porté par Mai 68 et le laxisme de ces vingt dernières années voilà qu'il y a un retour aux traditions qui fournit du travail à quelques uns...

dame-antica
Gothic
Gothic

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Ven 21 Déc - 10:56

hum hum... j'aimerais ne pas trop avoir à bouger. si cela pouvais rester sur Lyon cela m'arrangerais grandement
sylence
Baby-Goth
Baby-Goth

Mouvance : rap

MessageSujet: savoir vivre et mourir   Sam 22 Déc - 15:14

Il me plarait de t'enseigner toutes ses règles ;-)
sylence
Baby-Goth
Baby-Goth

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Sam 22 Déc - 15:18

J'aime Ex Nihilo qui semble confondre malgré son master l'extrêmisme de droite avec les régles de l'élégance de la bienséance et du savoir vivre. Une visite sur son my space, provoq ché moi de gros frissons. C dommage....
sylence
Baby-Goth
Baby-Goth

MessageSujet: Mai 1968   Sam 22 Déc - 15:28

C'est amusant on pourrait croire que l'individu gothique est un rebelle dans l'ame. mais il n'en est rien. Il s'habillle à la facon Familly Adams et c la que s'arrete toute sa rebellion.
Angeluxx
Fille de la Lune
Fille de la Lune

Féminin Nombre de messages : 224
Mouvance : de droite à gauche et d'avant en arrière...

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Sam 22 Déc - 23:27

et chez moi c'est le langage SMS qui me procure de grand frissons... et c'est fort dommage... peut être qu'une bonne relecture des "règles" du forum s'impose... Smile

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire - quand bien même, je m'octroie le droit de dire tout haut ce que certains pensent tout bas - Alors ainsi, ces vérités deviennent difficiles à entendre... And so what ?! On n'avance pas en flattant l'égo de tout un chacun...
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Dim 23 Déc - 0:15

C'est curieux, tu proposes d'enseigner le savoir vivre mais tu ignores tout de la politesse qui impose à tout un chacun de se présenter. Peut être n'as tu vu ce petit salon spécialement dédié à cet effet?

Les idées de chacun sont ici considérées sans jugement, si cela t'angoisse que ExNihilo ai sa liberté de pensée, autant s'adresser directement à lui par MP. Merci. Maintenant je ne vais te cacher que venir ainsi sans prendre le temps de se présenter ne me plait pas vraiment, aussi avant de porter quelques avis sur quelques discussions, je te remercie de respecter les conventions établies ici dans un but bien précis : courtoisie et échange intéressant.

sylence
Baby-Goth
Baby-Goth

MessageSujet: Elégance et sms   Dim 23 Déc - 14:21

Je concois aisement que l'ouverture d'esprit et la tolérance doivent avant tout prévaloir dans le rapport à l'autre.
Je ne concois pas que le langage sms génère autant de frisson qu'un bras droit levé et presq parallèle au sol pour signifier à 1 chef que l'on souhaite le retour rapide à d'ancestrales valeurs.
je crois en l'élégance, au savoir vivre mais dans les valeurs de la république . Je rappelle à certains amnésiques que le roi n'est plus.

je souhaite outrer personne. Mais la haine de l'autre c avant tout la haine de soi.
Angeluxx
Fille de la Lune
Fille de la Lune

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Lun 24 Déc - 1:42

en meme temps qui a affirmé avoir une appartenance nazi ici ? personne... donc pourquoi de tels propos ?! le forum ne se veut pas politique... il traite de gothicism et sa culture... oui c'est tout !!!

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire - quand bien même, je m'octroie le droit de dire tout haut ce que certains pensent tout bas - Alors ainsi, ces vérités deviennent difficiles à entendre... And so what ?! On n'avance pas en flattant l'égo de tout un chacun...
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Lun 24 Déc - 15:19

Nous pourrions naturellement porter un débat sur la république, le nazisme ou tout autre forme de gouvernement. Mais ce n'est ici l'intérêt du forum. Formuler des idées sur des sujets variés, certainement. Pour le reste, cela concerne des rapports d'ordre privé qui ne doivent en aucun cas quitter le cadre de l'intimité. Sinon je me verrais malheureusement dans l'obligation de prendre certaines décisions.

Au plaisir de te lire sur des sujets un peu moins polémique.

LadyDarkTears
Gothic
Gothic

Féminin Nombre de messages : 101
Mouvance : Darkwave/Indus

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Mar 25 Déc - 8:26

Moi ce qui me hérisse c'est que quelqu'un de mouvance "rap" ose venir sur un forum "goth" (alors qu'en plus souvant ce genre de personne en ignore les fondemants) ,sans même se présenter et commence a juger les personnes sans même les conaitre . De plus si Ex nihilo ne te plais pas il n'est pas nécéssaire de nous faire partager ton avis dessus (MP).
Melchimedes
Gothic
Gothic

Masculin Nombre de messages : 100
Emploi/loisirs : Maton / Musique, soirées entre potes, lecture, RpG, Jeux Vidéo!!!
Mouvance : Vous voulez vraiment le savoir?

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Mar 25 Déc - 14:24

Pour finir, à moins que je ne sache plus lire, il me semble trouver un amalgame entre le royalisme et le fascisme.

Un petit plongeon dans un livre d'histoire (il parait qu'il en existe en style SMS) permettrait même de s'apercevoir que ces deux types de gouvernements ont existé à quelques siècles d'écart.
dame-antica
Gothic
Gothic

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Mer 26 Déc - 16:54

holà!! j'ai manqué quelque chose? on dirais qu'une guerre vient d'être déclarée... pourquoi on nous attaque chez nous? mais pourquoi tant de haine? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Mer 26 Déc - 18:00

Une guerre? Disons plutot, une mise au point!
Malheureusement, je pense que nous ne reverrons plus ce jeune intru parmi nous... ^^

Melchimedes
Gothic
Gothic

Emploi/loisirs : Maton / Musique, soirées entre potes, lecture, RpG, Jeux Vidéo!!!

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Jeu 27 Déc - 7:17

Snif... il començait à me plaire et à m'amuser... Sad

Bon, ok, je sais, c'est par là Arrow
Angeluxx
Fille de la Lune
Fille de la Lune

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Jeu 27 Déc - 18:19

tiens moi aussi il m'amusait... mais bon... pas que ça à faire non plus !!! dehors les intrus !!!!

Monte Cristo
Fils de la Lune
Fils de la Lune

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Ven 28 Déc - 11:10

lol! Dommage mais j'ai chargé notre ami dans le gros canon (là bas à droite) pour le propulsé sur d'autres iles "racailleuses" et ne plus troubler notre repos funèbre. Vous me pardonnez?

LadyDarkTears
Gothic
Gothic

Féminin Nombre de messages : 101
Mouvance : Darkwave/Indus

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Ven 28 Déc - 16:43

Biensur que je te pardonne cher ami ! (même si j'avou qu'il m'amusais bien aussi ^^)
ExNihilo
Gothic
Gothic

Masculin Nombre de messages : 72
Emploi/loisirs : Précepteur privé - Etudiant en Master de Physique Médicale
Mouvance : Dark Folk - Industriel - Electro Dark

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Ven 28 Déc - 19:28

J'avoue qu'il m'a fait bien rire, il a ete tres divertissant ce petit...

Mais bon, ce n'est pas tout ca, on ne melange pas les torchons souillés avec les serviettes delicatement brodées à la main...

Melchimedes
Gothic
Gothic

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Ven 28 Déc - 20:47

Sincèrement, je trouve dommage qu'une rencontre avec cet individu n'ait eu lieu, je pense que concernant beaucoup de sujets cela aurait été comique.

Et, mon cher Mysanthrope, pour le charger dans un canon, tu aurais pu me laisser le plaisir de le charger dans celui que j'ai à la maison, non mais! Razz
Scientist
Baby-Goth
Baby-Goth

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Ven 28 Déc - 23:39

Se "débarasser d'un intrus" c'est bien, mais je me posais une question, à part sa mouvance et son language sms, pourquoi ces propos sont ils rejetés? Surprised
Voir le profil de l'utilisateur http://play-game-leblog.skyrock.com/
Melchimedes
Gothic
Gothic

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   Sam 29 Déc - 0:00

Sans vouloir trop m'avancer, je dirais que "l'intrus" a oublié certaines règles du forum, ainsi que de la bienséance, à savoir:

1 Se présenter (amusant de voir que tout le monde y a pensé sauf lui)

2 La politique est un sujet assez tabou pour la simple et bonne raison que chacun a ses idées propres sur le sujet, que ces discussions sont souvent animées et passionnées, et que certaines mouvances politiques ne peuvent s'exprimer librement sans avoir généralement droit à une levée de drapeaux (qui a dit flambeaux) avant même que la première phrase ne soit terminée.

3 Parce que cet individu s'est permis de juger et critiquer gratuitement la communauté goth.

4 Parce que ledit individu s'est permis de faire un procès d'intentions sur le forum à un membre du dit forum qui a exprimé des idées personelles sur son myspace (et non sur le forum)

Perso, je dirais cela, maintenant, peut-être que je me trompe...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savoir-Vivre ou Mourir   

Savoir-Vivre ou Mourir
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant